Histoire

Dernier ajout : 1er juin 2016.

Articles de cette rubrique

  • Etude du patrimoine Maguin

    La région Hauts-de-France s’est engagée dans une opération d’inventaire du patrimoine industriel du Pays Chaunois. Cette mission a pour objet « de recenser, d’étudier et de faire connaître le patrimoine urbanistique, architectural et mobilier présentant un intérêt historique, artistique ou archéologique ». Elle constitue un outil de connaissance et de valorisation du patrimoine et un outil d’aide à la décision en matière d’aménagement. Pour la commune de CHARMES, le recensement et l’étude porteront sur les (...)

    1er juin 2016, par MD
  • Note historique

    Le terroir occupé actuellement par la commune de Charmes a fait partie aux XIIème et XIVème siècles de la seigneurie de Coucy, plus précisément de la Châtellenies de La Fère (armoiries des Coucy : "fascées de vair et de gueules de six pièces"). Au cours des XVIIème et XVIIIème siècles, Charmes passe successivement aux familles de Héricourt, du Passage, du Chesne puis de Flavigny (armoiries des Flavigny : "échiqueté d’argent et d’azur à l’écusson de gueule posé en abîme"). En 1878, (...)

    17 février 2011, par MD
  • Historique de CHARMES

    D’après le Dictionnaire historique du département de l’AIsne (par Melleville) et le Dictionnaire topographique de l’Aisne (par Matton), le plus ancien document concernant notre commune serait une Bulle du pape Honoré II, datée de 1125, confirmant les privilèges et possessions de l’Abbaye St Vincent de Laon et dans laquelle il est reconnu que le Montfrenoy, appelé alors Montefenois, appartient à cette Abbaye. En 1139, le Montfrenoy passe à l’Abbaye de St Nicolas aux Bois, qui avait été fondée à la fin (...)

    17 février 2011, par MD