Fête d’Automne à la Cité-Jardin

mardi 4 octobre 2016, par MD

Rendez-vous d'Automne à la Cité-Jardin le samedi 15 octobre 2016

Une cité-jardin, ce n’est pas si fréquent. Une fête qui propose une découverte ou une redécouverte de ce patrimoine original et particulier, c’est inattendu et bienvenu ! la Mairie de Charmes vous invite à partager les résultats de l’étude que la Région Hauts-de-France vient de réaliser sur la commune, dans le cadre d’une étude plus large sur la Reconstruction dans le pays Chaunois. Conférence, visite guidée et temps de convivialité sont au programme.

Retenez dès à présent la date du 15 octobre !

Au programme :

10 h 00 à 17 h 00 : exposition au Foyer Rural "Charles CATILLON",

10 h 30 : conférence au Foyer Rural "Charles CATILLON" par Bertrand Fournier, chercheur de l’Inventaire, Région Hauts-de-France,

14 h 45 : visite guidée de la Cité (rendez-vous sur la place de la Mairie),

16 h 00 : surprise …

A la fin de la première guerre mondiale, Alfred Maguin revient à Charmes pour reconstruire ses ateliers et réimplanter son activité dans la commune qui lui est chère et dont il est maire.

Les outils de production, les logements et les équipements construits alors forment un ensemble original et cohérent, qui propose une nouvelle manière d’habiter, inspirée des cités de la Compagnie des Chemins de Fer du Nord.

La publication des résultats de l’étude d’inventaire est l’occasion pour tous ceux qui le souhaitent, de regarder autrement ce patrimoine quotidien, dans son ensemble ou dans le détail, dans ses formes et dans ses usages.