Information contre les actes malveillants

lundi 8 février 2016, par MD

BULLETIN D’INFORMATION CONTRE LES ACTES MALVAILLANTS

Je souhaiterais vous informer sur des conseils pratiques de prévention contre les cambriolages, vols par ruse et vols sous fausse identité. En effet, depuis quelques semaines une recrudescence de vols et cambriolages sévit sur la commune. Ce type d’actions commises à l’encontre de particuliers en violant l’intimité des foyers, ou des commerçants en détruisant l’outil et les fruits du travail, sont toujours vécues comme un véritable traumatisme par celles et ceux qui en sont victimes. La participation citoyenne a vocation de contribuer au renforcement de l’action de proximité entre les autorités et la population. Le principe est que les habitants signalent les faits qui ont attiré leur attention (exemple : véhicule suspect, personne faisant du porte à porte etc…) au Maire, à la Mairie ou en appelant le 17. Soucieux de la sécurité des habitants de Charmes, je vous demande de bien prendre en compte ce message très important. J’ai personnellement demandé au Commandant AUBIN, responsable du Commissariat de Tergnier de mettre tout en œuvre afin de protéger la population. Quelques règles à retenir :
- si une personne se présente à l’interphone ou frappe à votre porte, utilisez le viseur optique ou l’entrebailleur ;
- soyez vigilant lorsque des employés du gaz, de l’électricité, de la Poste, des policiers ou gendarmes se présentent chez vous. Même si la personne est en uniforme, demandez- lui de présenter une carte professionnelle, un ordre de mission ou un justificatif d’intervention. Si vous avez un doute, ne la laissez surtout pas entrer ;
- Ne divulguez en aucun cas l’endroit où vous rassemblez vos bijoux de valeur, votre argent ou tout autre objet de valeur ;
- ne vous laissez pas abuser en signant un papier dont le sens ou la portée ne vous semble pas clair. Sachez que pour tout démarchage à domicile vous disposez d’un délai de rétraction de 7 jours. Je vous rappelle que la Mairie ne cautionne en aucun cas le démarchage à domicile.
- sachez que les malfaiteurs cherchent en premier lieu des bijoux en or ou des numéraires. Nous traversons une période difficile, je vous demande donc de prendre toutes les dispositions nécessaires pour protéger vos biens. En composant le 17, en appelant la Mairie (03.23.56.23.09) aux heures d’ouverture ou en me téléphonant personnellement, vous contribuerez au dispositif « voisins vigilants »

Le Maire

Bruno COCU