PLUS D’ARBRES, PLUS DE VIE ! édition 2014

mercredi 17 décembre 2014, par MD

« Plus d’arbres, plus de vie ! »

Deuxième édition de ce projet commencé l’an dernier !

Grâce à la fondation européenne d’enseignement à l’environnement nous avons pu cette année encore planter des arbres et arbustes. Nous avons reboisé la parcelle proche du rucher avec des essences mellifères ou riches en pollen, bénéfiques pour nos abeilles.

Cette année ce sont 172 plants différents qui ont été offerts par l’Association des Pépiniéristes de France. Le projet est soutenu par la fondation Toyota et la fondation Nathan

Nous avons partagé ce moment de plantation avec 250 enfants de l’école publique « Maurice Prat » et du Cours Privé Lacordaire. L’engagement des enfants et de leur professeur était total ! Bottes et gants (donnés par notre fournisseur CAMPANA), ont affronté le froid, et la terre bien grasse ! Cette journée a été l’occasion d’être complètement en harmonie avec la nature.

Nous vous invitons à visiter le site de plantation avec eux.

Nos remerciements vont particulièrement aux agents des espaces verts de la commune et à leur responsable Frédéric BECART qui ont préparé le terrain, et accompagné les enfants tout au long de cette journée. Quel plaisir de partager ce projet avec eux !

Merci aussi à Séverine CHESNEAU de la ferme Montfresnoy qui a ouvert les portes de la Ferme pédagogique installée sur notre commune. Les enfants ont été ravis de découvrir moutons, chèvres, oies, chevaux…

Le projet est aussi accompagné comme l’an dernier par le SIRTOM du Laonnois, qui a mené deux ateliers avec les enfants : le premier sur la vie du sol et ses insectes, et le deuxième sur le compostage et son intérêt dans la réduction des déchets. Nous avons pu grâce au SIRTOM couvrir toutes les plantations de broyat. Nous les remercions aussi chaleureusement.

Cette journée était inscrite sous le signe du partage, tout le monde a travaillé ensemble : élus, enseignants, techniciens, prestataires, enfants, animateurs….dans un but commun, la biodiversité de notre territoire.

Ensemble nous construisons notre environnement de demain, et nous participons à la préservation de notre cadre de vie.

Alors, rendez-vous pour les prochains projets !!

Prochaine date à noter dans vos agendas : la récolte du miel d’été à laquelle chacun pourra participer en juillet prochain lors de « la fête du miel ».

http://odile.ms.gs.over-blog.com/20...

Portfolio