Plus d’arbres, plus de vie !

jeudi 12 décembre 2013, par MD

Plus d’arbres, plus de vie !
 
Ce 25 novembre, 160 enfants des écoles publiques et privées de la commune se sont rendus près du rucher communal pour participer à la plantation de 75 arbres, et arbustes.
 
Ce projet initié par la Fondation Européenne pour l’Education à L’Environnement (FEEE), proposait des plants gratuits, offerts par l’association des pépiniéristes forestiers de France.
 
Nous avons présenté un projet de plantation d’arbres et arbustes mellifères pour reboiser une partie enherbée proche du rucher communal.
Ces essences vont permettre de répondre aux besoins alimentaires de nos abeilles.
Ce sont des essences locales qui ont été plantées en haies traditionnelles.
 
La plantation a eu lieu ce jour de Sainte-Catherine avec la participation des classes primaires du cours Lacordaire et de l’école publique « Maurice Prat ».
 
Sous un ciel clément et un soleil timide les enfants ont pu bêcher, creuser, mettre du compost, planter, pailler, arroser….
Les enfants se sont émerveillés devant les insectes du sol, comme les vers de terre.
Les grandes herbes proches cachaient des trésors comme des grenouilles…
Cette journée était accompagnée par le SIRTOM du Laonnois qui a pu nous fournir tout le compost et tout le paillis nécessaire.
Les enfants ont pu assister à la démonstration du broyage de branche.
Les agents du SIRTOM ont pu expliquer alors aux enfants tout l’intérêt de ce broyat sur le plan écologique et aussi sa fonction de réduction de déchets verts.
 
Cette journée a été un vrai moment de partage entre les enfants, leurs professeurs, les agents des services techniques, les adultes accompagnateurs, les élus locaux.
 
Dans le même temps, la médiathèque ouvrait ses portes pour présenter une exposition sur les arbres et la forêt.
Les enfants accueillis en périscolaire ont travaillé toute la semaine sur ce sujet et ont présenté leurs travaux, encadrés par les animatrices très motivées !
 
Nous avons tous un peu transpiré pour cette semaine de plantation et d’exposition, mais contents du travail accompli ! 
 
Rendez-vous dans quelques mois pour observer la croissance des végétaux !